Résumé

L'action se déroule sur une semaine du mois de mai 2014. Prenna, 17 ans,  vient du futur et plus précisément de l'an 2098. Comme les autres de sa communauté venue du futur, elle doit s'intégrer dans ce nouveau monde, ou plutôt, ce monde qu'elle a connu à une autre époque. Cependant, elle doit suivre un ensemble de règles comme ne pas avoir de contact ou de relation avec un « natif » (= une personne de 2014), ne pas divulguer leur secret, leur origine... Un vrai dilemme pour une jeune fille qui ne souhaite que s'intégrer et être comme n'importe quelle fille de son âge, sachant qu'en plus, elle est ami avec Ethan, 18 ans et dans la même classe qu'elle, et qu'elle semble avoir des sentiments un peu plus qu'amicaux pour lui.


Mon avis

Je l'ai reçu un matin et je l'ai fini le soir même. Ce roman m'a tenu toute la journée tellement il était super. Entre l'action qui va assez vite vu qu'on est comme dans une course contre la montre, l'humour d'Ethan et le sens qui se dévoile au fur et à mesure que les personnages découvrent la vérité, j'ai été transportée dans un autre monde.

 

En effet, on aurait du mal à croire qu'on est en 2014. Si Prenna et les autres reviennent dans le passé c'est parce que le monde est dans un état plus ou moins apocalyptique à cause du réchauffement climatique et de certaines avancées technologiques. Quand on est en 2014 et qu'Ethan et Prenna évoquent les transformations technologiques de la fin des années 2010 – début 2020, c'est fou ! Cela permet de donner plus d'intensité et plus de suspense à l'action.

 

L'histoire est vraiment bien ficelée autour de l'espace-temps et des différentes possibilités que peut prendre le futur en fonction des décisions des acteurs du présent, voire même du futur !! Jusqu'au bout l'auteur nous laisse dans le flou en nous faisant découvrir progressivement les nœuds de l'intrigue. D'une certaine manière, c'est un roman qui fait un peu peur en nous représentant une idée, une version de ce que pourrait devenir la Terre avec le réchauffement climatique si on continue à l'aggraver. Comme le fait remarquer Prenna, tout le monde est conscient que le réchauffement aura, à long terme, d'énormes conséquences, mais personne ne réagit vraiment pour que ça change. Et comme elle le dit, ce ne sera pas les journées internationales de l'écologie ou de la Terre, ou bien, le fait d'acheter des produits bio qui vont renverser la situation.

 

Mais sans rester dans cette vision  tragique, l'auteur rajoute une touche d'humour avec le personnage d'Ethan qui permet de faire rire le lecteur dans une situation où les personnages se battent contre le temps pour changer le futur, en gros, à un moment où la tension dramatique est à son comble.

 

Enfin, je remercie vivement Ann Brashares pour avoir écrit un livre aussi prégnant et dont le fantastique relève de la science plutôt que du paranormal. Je trouve que ça change un peu des romans habituels.

Écrire commentaire

Commentaires: 0