Un choix

Nicholas Sparks

Résumé (4ème de couverture) :

Des amis fidèles, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un travail passionnant, une maison au bord de l'eau... La vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : il se sent seul. Impossible pour lui d'entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu'au soir où Gabby Holland, sa nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin...

 

Onze ans plus tard, survient un drame qui va non seulement frapper leur couple et la famille qu'ils ont fondée, mais placer Travis devant un dilemme déchirant : jusqu'où devra-t-il aller pour garder son amour vivant ?

Mon avis

J’ai trouvé ce roman un peu moins touchant que le précédent (Les pages de notre amour), mais tout aussi agréable à lire. On retrouve toutes les caractéristiques de la plume de Nicholas Sparks : la Caroline du Nord, les maisons donnant sur la plage, les sorties en mer, l’histoire d’amour entre deux personnes très différentes entre autres.

 

J’ai bien aimé ce livre, mais j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Gabby. Dès le début, elle s’énerve pour rien, elle est toujours dans le conflit face à Travis, alors que ce dernier ne lui a rien fait. La première rencontre entre les deux personnages est assez étrange et drôle à la fois.

 

Comme dans Les pages de notre amour, l’histoire commence par la fin sans qu’on sache véritablement ce qui se passe. Ce n’est qu’en progressant dans le roman qu’on comprend ce dont Travis parle. Là encore, Travis est une sorte de voix off qui présente le tout et revient dans le passé. Mais contrairement au précédent roman, on suit les deux personnages de leur première rencontre à leur vie à deux avec des enfants. On voit véritablement l’amour naître entre les deux au lieu de les voir se redécouvrir.

Ce roman est le dernier à avoir été adapté au cinéma, avec Teresa Palmer dans le rôle de Gaby et Benjamin Walker dans celui de Travis. Contrairement à la précédente adaptation en date (Une seconde chance), je trouve que les acteurs ont été bien trouvés. Si on observe quelques différences entre le roman et l’adaptation, il est reste agréable à regarder. Peut-être que grimer légèrement les acteurs aurait été bien. Vers la fin, ils doivent avoir dans les quarante ans, et Travis a la même tête qu’au début du film quand il a au moins 15 ans de moins. C’est un peu dommage. Comme dans toutes les adaptations des romans de Nicholas Sparks, on ne peut qu’admirer les paysages, de jour comme de nuit, qui sont montrés. Rien que pour ça, je trouve que c’est à voir.